Domaine des soins
Le domaine des soins regroupe les préparations touchant à l’alchimie médicale. Trouvables dans n’importe quelle échoppe, ce sont les produits les plus couramment utilisés par les hommes-médecines pour guérir les maux et les blessures.
•
Tonique de soins – niveau 1 à 10
Décoction aigre de plantes permettant favoriser la guérison de blessures légères à graves. L’efficacité de la potion dépend du niveau de l’alchimiste qui la réalise.
- Niveaux 1-3 : potions permettant de favoriser la guérison des blessures légères
- Niveaux 3-6 : potions permettant de favoriser la guérison des blessures moyennes
- Niveaux 6-9 : potions permettant de favoriser la guérison des blessures graves
- Niveau 10 : potions permettant de favoriser la guérison des blessures fatales
Ingrédients : racine de genévrier x2, sorcerelle x2, pétale de violette x1, miel •
Désinfectant – Niveau 2
Macération de plantes dans de l’alcool. Appliquée à même les blessures, elle permet un nettoyage des plaies en profondeur et empêche les infections. La préparation de base peut être mélangée à de la graisse afin de former des cataplasmes.
Ingrédients : pyrelle x1, alcool fort, clou de girofle x3, citron de Bjǫrn x1•
Larmes de Stjarna – Niveau 3
Prise régulièrement, cette potion permet d’augmenter grandement les chances de conception. Son utilisation est régulière toute l’année à Bjǫrn, mais restreinte à chaque cycle de lune sur Fálki où les femmes la consomme surtout pour augmenter leurs chances de concevoir lors de leur rencontre avec des individus de Snákr.
Ingrédients : lys de Séléné x2, aubépine x2, miel, ortie blanche x1•
Potion de stérilité – Niveau 3
Pouvant être utilisée comme moyen de contraception ou comme abortif, l’utilisation de cette potion est un tabou pour certains et un synonyme de liberté pour d’autres. Elle permet d’empêcher ou de mettre un terme à une grossesse non-désirée.
Ingrédients : lys de Séléné x1, baies d’Ogi x1, menthe pouliot x2, absinthe x1•
Antidouleur – Niveau 3
Prise en cas de douleurs chroniques ou aigües, cette potion permet de calmer les sensations douloureuses. La durée d’efficacité de la potion dépendra de l’intensité de la douleur ; plus cette dernière sera intense, moins l’antidouleur fonctionnera longtemps. Le pavot des roches, un opiacé, peut créer une dépendance si il est consommée trop régulièrement.
Ingrédients: pavot des roches x3, verveine x1, aiguilles de pin x1 •
Lait de feu – Niveau 3
Infusion de plantes permettant de diminuer la fièvre. La fréquence de consommation doit être ajustée en fonction de l’intensité de la fièvre.
Ingrédients : pyrelle x3, chèvrefeuille x1, citron de Bjǫrn x1, lait•
Antidotes – Niveau 4 à 10
Catégories de potions permettant de contrer les effets d’un poison ou d’un venin. La préparation variera en fonction du type de poison ou de venin. Par ailleurs, l’élaboration d’un antidote dépend du niveau de l’alchimiste qui la réalise :
- Niveaux 4 à 6 : antidotes capables de neutraliser les poisons communs et les venins de créatures et plantes communes à rares.
- Niveaux 6 à 8 : antidotes capables de neutraliser les poisons communs et les venins de créatures et plantes rares à très rares.
- Niveaux 8 à 10 : antidotes capables de neutraliser les poisons communs et les venins de créatures et plantes très rares à mythique.
Ingrédients : bézoard x1, extrait du poison ou du venin x1, baie de houx x2, épines de ronceflamme x1•
Antilithique – Niveau 5
Appliquée en cataplasme dans un délai, cette préparation à base d’yeux de basilic permet de contrer les effets de la pétrification dont cette créature se sert comme moyen de défense.
Ingrédients : œil de basilic x4, graisse de sanglier x1•
Relaxant – Niveau 5
Prise en une fois, cette potion permet de calmer les états d’anxiété, les crises d’hystérie ou encore de colère. Lorsque prise en trop grande quantité, cette potion peut faire temporairement entrer le consommateur dans un état second, voire catatonique.
Ingrédients: passiflore x2, catharcyne x2, cidre de baies de griserelle, feuilles de vignesonge x1 •
Songesang ou
vin sans rêves – Niveau 6
Prise régulièrement en petite quantité, cette préparation permet de corriger les troubles du sommeil. Prise en une seule fois, elle permet de faire tomber le consommateur dans un sommeil profond et sans rêves. La durée du sommeil est déterminée par la quantité de songesang consommée.
Ingrédients : pavot des roches x1, camomille x2, miel, feuille de gui x1, baie de vignesonge x2Domaine de la manipulation
Ces préparations, touchant à l’intégrité de l’esprit, sont vues d’un mauvais œil par la population. Souvent associées aux personnes mal intentionnées ou à des actions malveillantes, elles sont trouvables dans les échoppes mais souvent payées le prix fort et achetées dans l’anonymat.
•
Potion de confusion – Niveau 7
Une seule dose de cette préparation plonge le consommateur dans un état second où il lui sera impossible d’agir et de réfléchir de façon cohérente. L’effet, quoique temporaire, est très prisé des individus malveillants. C’est l’une des préparations interdites retrouvées le plus souvent sur les marchés clandestins.
Ingrédients : Bois de fiellon x2, pavot des roches x1, baies de griserelle x2•
Thé des rêves – Niveau 8
Infusion supposée provoquer des hallucinations chez les consommateurs, ces dernières peuvent être variables et toucher tous les sens. Consommée à but récréatif le plus souvent, elle fait entrer celui qui la boit dans un état proche du rêve éveillé. Des commerçants mal intentionnés la vendent en lieu et place de la potion de transe, laquelle a des effets similaires mais une dimension prophétique.
Ingrédients : Baie de vignesonge x2, pavot des roches x1, amanite des sages x2, miel•
L’Oubliette – Niveau 8
Décoction de plantes ayant la capacité de faire perdre la mémoire de celui qui la consomme. L’amnésie est partielle, relative à des événements récents, rarement irrémédiable et peut s’étendre sur une durée de quelques heures à plusieurs jours en fonction de la dose administrée.
Ingrédients : Néantelle x1, alcool fort, catharcyne x2, verveine x2•
Philtre d’amour – Niveau 9
Mime le sentiment amoureux chez le consommateur. On sous-estime trop souvent la dangerosité de ce philtre qui, correctement préparé, peut pousser à l’obsession de celui qui l’a consommé pour celui qui l’a préparé. Temporaire cependant, son effet ne peut être maintenu qu’en procédant à des prises régulières et son prix est souvent trop exorbitant pour permettre cela.
Ingrédients : Lys de Séléné x3, miel, rose de Sigrún x2, cheveu de la cible du philtre•
Elixir de vérité – Niveau 9
Aussi rare que coûteux, les élixirs de vérité sont connus pour leur efficacité redoutable. Ils empêchent celui qui les consomme de proférer le moindre mensonge pendant toute la durée de l’effet.
Ingrédients : Baie d’Ogi x2, langue de guenaude x1, miel, baies de griserelle x2•
Tue-l’esprit – Niveau 10
Décoction de plantes annihilant la volonté d’un individu qui n’est alors plus qu’une coquille vide mais obéissante. Il s’agit de l’une des préparations les plus complexes et les plus chères à réaliser. Son utilisation, formellement interdite, est passible de bannissement à Bjǫrn et à Fálki. Son utilisation comme sentence est reconnue à Snákr où son administration est considérée comme un châtiment pire que la mort.
Ingrédients : Néantelle x3, catharcyne x1, Crochet d'Arachnomorph x1Domaine de l'empoisonnement
Sont regroupées dans ce domaine les substances portant atteinte à l’intégrité physique d’un individu et entraînant le plus souvent la mort. Du fait de leur caractère délictueux, on ne les retrouvera que dans les échoppes les plus excentrées ou auprès de vendeurs à la sauvette.
•
Paralysant – Niveau 4 à 10
Tirant profit des capacités du basilic à pétrifier ses proies, les hommes-médecines ont mis au point une substance capable de tétaniser un individu. Cette substance, pouvant être avalée ou brûlée pour être inhalée, paralyse le consommateur pour une durée variable dépendant du niveau de l’alchimiste qui l’a préparée :
- Niveaux 4 à 6 : tétanie de quelques minutes
- Niveaux 6 à 8 : tétanie d’une ou deux heures
- Niveaux 9 à 10 : tétanie de plusieurs heures
Ingrédients : écailles de basilic x3, crochet d'Arachnomorph x1, stranguliane x1 •
Venin(s) Un venin est une substance toxique produite par des animaux ou des plantes et destinées à empoisonner leurs proies. Les venins seront utilisés purs pour obtenir l’effet désiré mais sont peu efficaces, c'est pourquoi il est également possible de les faire entrer dans la préparation de poisons plus élaborés ou de potions.
Créatures venimeuses et vénéneuses : Arachnomorph (crochets), banshee (crocs), leshen (écorce), noyeur (peau),…
Plantes venimeuses et vénéneuses : Dionée de Snákr (sève), amanite des sages (chapeau), sorcerelle (baie), ronceflamme (racine), stranguliane (épine)… •
Poison(s) – Niveau 6 à 10
La différence entre les poisons et les venins réside dans le fait de faire administrer volontairement la substance à un individu. Ils peuvent être produits à partir d’un seul venin, ou en combiner plusieurs ce qui rend le traitement d’autant plus compliqué. Parmi les poisons les plus connus se trouvent :
- Pleurs de la veuve – Niveau 6
Poison classiquement utilisé par les femmes. Il paralyse les voies respiratoires.
Ingrédients : crochet d'Arachnomorph x3, stranguliane x2, alcool fort
- Doulourante – Niveau 7
Substance provoquant des souffrances atroces jusqu’à ce que l’organisme finisse par mourir.
Ingrédients : Venin de Banshee x2, pyrelle x2, racine de ronceflamme x1
- Toucher fatal – Niveau 8 à 9
Toxine de contact. Appliquée sur les vêtements, elle empoisonne lentement la cible.
Ingrédients : peau de noyeur x2, écorce de Leshen x3
- Plaie-des-Kirosi – Niveau 10
Poison incolore, inodore et indétectable, il tue brutalement l’organisme sans laisser de trace.
Ingrédients : os de slyzard x2, dionée de Snákr x2, baie de sorcerelle x1
Domaine de la transformation
Parmi les domaines les plus difficiles de l’alchimie se trouve celui de la transformation, soit la capacité pour un homme de changer son apparence physique. Si elles ne sont pas interdites – la potion de change-peaux est même couramment utilisée au sein de l’Hyrða de Fálki – il n’est pas toujours très bien vu de prendre l’apparence d’un autre individu.
•
Potion de change-peaux – Niveau 9
On raconte que les premières potions de change-peaux furent créés par les fidèles des Maudits, afin qu’ils puissent suivre leurs dirigeants dans leur exil. Aujourd’hui, ces préparations se vendent à prix d’or, alors pourtant que les utilisateurs ne sont pas assurés de garder l'esprit clair lors de la métamorphose. En effet, il n'est pas rare que l'utilisateur d'une telle potion se laisse gagner par la nature de l'animale. Par ailleurs, l’animal dont l’individu prendra la forme sera toujours le même et le consommateur n’a aucun moyen de savoir de quelle apparence il s’agira.
Ingrédients : Dent d'Ulfhedinn x3, catharcyne x1, baie d’Ogi x1, alcool fort •
Potion de changement d’apparence – Niveau 9
Dérivée de la potion de change-peaux, la potion de changement d’apparence permet à l’individu qui la consomme de changer d’apparence physique. La différence étant qu’elle permettra d’adopter l’apparence d’un autre homme ou d’une autre femme, et que l’apparence sera définie par la composition de la potion.
Ingrédients : Cheveu de banshee x2, catharcyne x2, baie d'Ogi x1, cheveu de la personne dont on veut prendre l’apparence, alcool fortDomaine du renforcement
Ici seront retrouvées les potions destinées à améliorer les capacités physiques ou mentales d’un individu. Elles sont retrouvées dans toutes les échoppes, et se vendent aux aventuriers pour des prix relativement raisonnables – mais toutefois pas à la portée de toutes les bourses.
•
Potion de charisme – Niveau 4
Prisée des politiciens et des marchands, la potion de charisme octroie à celui qui la consomme une aura intriguante et une personnalité écrasante. D’une durée de quelques heures, cette préparation ne fonctionnera pas de la même manière sur tous les individus ; certains y seront particulièrement sensibles, tandis que d’autres ne remarqueront aucune différence.
Ingrédients : Venin de banshee x2, rose de Sigrún x2, baies de griserelle x1•
Potion de vigueur – Niveau 5
Cette substance pâteuse permet à celui qui l’ingère de gagner considérablement en vigueur pour un court laps de temps ; Le consommateur se fatiguera moins vite, récupèrera plus vite des efforts, aura besoin de moins de nourriture et de moins de sommeil. Attention cependant aux contrecoups physiques, qui seront proportionnels aux efforts déployés pendant toute la durée de la potion.
Ingrédients : Orteil de troll x3, bec de griffon x1, néantelle x1•
Potion d’amélioration cognitive – Niveau 6
Permet à celui qui la consomme d’améliorer ses capacités de réflexions pour un court laps de temps ; Sans rendre l’individu plus intelligent, la potion l’aidera à se concentrer plus longtemps et plus efficacement. C’est une potion prisée des intellectuels. Attention cependant aux contrecoups mentaux ; Le consommateur ressentir une intense fatigue physique et morale proportionnelle aux efforts déployés pendant la durée de la potion.
Ingrédients : Plume de griffon x3, dionée de Snákr x1, amanite des sages x1•
Flasque de force – Niveau 6
Cette préparation permet à son utilisateur de doubler sa force physique pendant un court laps de temps. On raconte que cette création vit le jour sur Snákr où un alchimiste déchu, excédé de n’avoir jamais pari heureux au sein des arènes, décida d’octroyer à ses esclaves une force exceptionnelle capable de broyer le crâne d’un homme à mains nues. Il n’est pas dit ce qu’il advint de lui une fois que la triche eut été découverte…
Ingrédients : Graisse de Berserker x2, bave d'Ulfhedinn x1, catharcyne x2•
Potion de respiration aquatique – Niveau 7
D’une durée limitée de quelques heures, et variable lorsqu’elle est mal préparée, cette potion permet à son utilisateur de respirer sous l’eau. Nombre sont ceux qui périrent des suites de l’utilisation de cette substance, oubliant que l’effet touchait à son terme et incapables de regagner la surface à temps, faisant ainsi le régal des sirènes et des noyeurs.
Ingrédients : Membrane de noyeur x2, griffe de wyverne x1, asphyxiante x2Domaine de l'alchimie noire
Il n’est pas de domaine plus abhorré que celui de l’alchimie noire ; outrage aux dieux, outrages aux ancêtres, outrage même au cycle de la vie et de la mort. Il n’y a pas un peuple qui ne la rejette pas, pas un peuple qui ne la condamne pas. Ces alchimistes sont des parias, obligés d’agir dans l’ombre ou de vivre en exil. Certains, même, sont dits maudits par les Dieux en personne.
•
Potion de transcendance – Niveau 8
Première d’entre toutes, plus ancienne et non pas moins infâme, la potion de transcendance permet à celui qui la consomme d’accéder au monde spirituel, de voir, d’entendre et de parler aux esprits défunts. Pour une durée de quelques minutes tout au plus, l’individu sera capable d’appeler les esprits aux points de convergence entre les deux mondes : les tumuli.
Ingrédients : Os humains blanchis à la chaux x1, amanite des sages x2, baie de vignesonge x2•
Potion de transe – Niveau 9
Réputée pour apporter le malheur et la désolation, la potion de transe entend rivaliser avec les Dieux, seules entités capables de démêler les fils noueux du temps – ce que ces derniers ne sauraient tolérer. Cette substance permet d’avoir des visions du passé, mais aussi de l’avenir tel qu’il est à l’instant présent. Ce qui signifie qu’il peut évoluer spontanément. Ce qui signifie aussi qu’il peut être modifié par la main de l’homme.
Ingrédients : Amanites des sages x3, œil humain x1, catharcyne x1•
La substance – Niveau 10
Il n’est pas de création plus infâme au regard des Dieux et des hommes que celle qui permet aux morts de se relever de terre. En laissant les cadavres s’imprégner de cette substance, ces derniers gagnent un simulacre de vie, une offense, une transgression suprême. L’être relevé n’a plus rien d’un individu : incapable de réfléchir, de parler, sans âme ni conscience, il n’est plus qu’un corps pourrissant et obéissant semant le chaos et l’horreur sur son chemin.
Ingrédients : Os humains blanchis à la chaux x3, peau de goule x1, sang humain x1
•
Elixir de longue vie – Niveau 10
Création suprême des alchimistes, l’élixir de longue vie permet à celui qui le boit de s’affranchir les limites de la vie mortelle. Consommé régulièrement, l’élixir va stopper indéfiniment le vieillissement de l’individu, ce qui ne l’empêchera pas de mourir de blessure ou de maladie. De plus, le prix à payer pour une telle mixture est terrible ; outre les sacrifices qu’il exige, l’élixir de longue vie corrompt et maudit irrémédiablement l’âme de l’individu qui y trempe ses lèvres. Ce dernier sera, à jamais, tenu hors d’atteinte de l'Himinn, le paradis, et sa mort sera synonyme de tourment éternel.
Ingrédients : Cœur humain x1, néantelle x2, catharcyne x2